Château Beauséjour à Fronsac
Le château Beauséjour se transmet dans la famille Ardurat – Sudrat depuis cinq générations.
Depuis trois générations, la transmission se fait par les femmes.
La propriété est située sur la commune de Saillans sur la ligne de crête qui prolonge Fronsac par le nord-est avec un terroir argilo-calcaire à fond d’alios.
Situé sur des versants orientés nord-est jouissant d’un bon ensoleillement, ce vignoble produit des vins délicats et très fins.
- Encépagement : 85% merlot, 10% cabernet sauvignon 5% cabernet franc.
- Culture raisonnée en limitant les traitements fongicides, produits CMR exclus.
- Taille restrictive et effeuillages.
- Vendanges manuelles & mécaniques avec égraineur et table de tri.
- Cuvaison de 21 jours environ dans des cuves béton et ciment thermorégulées.
- Château Beauséjour (1er vin) : vinification en barriques (chêne français) renouvelés par tiers chaque année.
- Œnologues consultants : Oenoconseil Rive Droite : Arnaud Chambolle.
0
Date de création
0
ha
Superficie de la propriété
0
ans
Age moyen du vignoble
Nos propriétés sont certifiées HVE3
Palmarès et revue de presse sur nos derniers millésimes
Millésime 2020 : Cuvée Prestige
- Yves Beck – 91
- James Suckling : 91-92
- Vert de Vin : J Choukroun Chicheportiche – 90 :
Le nez offre une certaine puissance contenue, de l’intensité, un grain fin et une certaine profondeur. Ce vin gagne à être travaillé dans le verre. On y retrouve des notes de framboise éclatante, de mûre de boysen fraiche et plus légèrement de petits fruits juteux/frais associées à des touches de minéralité racée, de noix de muscade, d’épices douces et à une pointe d’agrumes. La bouche est fruitée et offre de la jutosité, une certaine minéralité ainsi que de la tension. En bouche ce vin exprime des notes de mûre juteuse/fraiche, de petits fruits frais, croquants et plus légèrement de violette fraiche associées à des touches de minéralité racée, de framboise fraiche ainsi qu’à de fines pointes de noix de muscade, à une subtile pointe de tabac frais et d’amande écrasée. Les tannins sont nombreux, relativement massifs et finement moelleux. - Yoan Castaing – 89-91
- Markus Del Monego : Meilleur Sommelier du Monde : 90
Millésime 2019, Cuvée Prestige
- Jacques Dupont : 15.5 Floral, cerise, bouche bien construite, encore marquée par l’élevage, un vin riche, savoureux, de garde.
- Médaille d’Or – Concours Régional des Vins d’Aquitaine.
- Bernard Burtschy de toutlevin.com : La robe est grenat sombre avec des notes de fruits noirs. Le vin est dense et sérieux avec de la fraîcheur et des tannins présents parsemés de jolies notes de fruits noirs, l’ensemble doit encore s’harmoniser, mais le vin ne manque pas de fond. Patientez un an avant dégustation.
Millésime 2018
- Médaille d’Or – Concours Régional des Vins d’Aquitaine.
- Sélection Guide Hachette : 1 étoile : Allant crescendo, ce vin débute timidement par un nez discret aux arômes de fruits rouges et fruits à noyau assez délicats. La bouche s’affirme davantage avec une belle présence tannique, une touche boisée due à l’élevage en barriques et une bonne harmonie d’ensemble. Laissez-lui encore quelques années pour s’assouplir, il n’en sera que meilleur.
Millésime 2017
- Guide Hachette. 2 étoiles Coup de Cœur. Couleur rubis très profonde. Le bouquet est complexe et élégant : mélange de fruits rouges et noirs, saupoudré d’épices orientales. En bouche, on est séduit par le soyeux de la texture et l’équilibre remarquable qui se prolonge jusqu’en finale. La puissance des tanins, parfaitement intégrés à la structure, laisse présager un avenir radieux !
- Médaille d’Argent – Concours Régional des Vins d’Aquitaine.
- Le Point Jacques Dupont, noté 14 – 14,5. Nez discret, un peu épicé. Bouche douce, fraîche, un vin assez fin, gourmand, en longueur.